Psychothérapie et psychanalyse pour les étudiants en psychologie

psychanalyse pour étudiant en psychologie

Je reçois les étudiants en psychologie ou en psychanalyse désireux de faire une psychothérapie ou une analyse. Que ce soit pour travailler sur des difficultés personnelles, apaiser un symptôme ou prendre du recul sur des situations, je vous reçois dans la bienveillance et la confidentialité. Je tiens également compte des moyens financiers afin de proposer un tarif et un rythme qui rendent possible l’engagement dans un travail.

Pourquoi faire une psychothérapie ou une psychanalyse ?

S’il y a bien des métiers où il est nécessaire de passer par là, ce sont ceux de psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute. En tant que futur(e) professionnel(e), il est indispensable d’entamer un solide travail sur soi pour pouvoir commencer à exercer plus sereinement. Cela permet de ne pas projeter son histoire, ses affects, ses problématiques sur le patient. C’est un engagement éthique que nous devons respecter pour le bien des patients que nous recevons.

Faire une psychothérapie ou une analyse permet donc d’être au clair avec soi-même, d’apaiser ses souffrances et de comprendre comment l’on fonctionne. Cela apporte par la suite une meilleure connaissance du psychisme humain. Cela permet aussi d’élaborer ce qui se rejoue dans des situations en stage notamment. Verbaliser ce qui est difficile permet de comprendre les enjeux du transfert et du contre-transfert et de se décaler.

Pour plus d’informations

Les séances de psychothérapie peuvent faire l’objet d’un remboursement par les mutuelles étudiantes. Rendez-vous sur la LMDE ou la MEP.