Atelier conte

Récréaconte est un atelier conte qui s’adresse aux enfants de 5 à 6 ans. Il présente l’avantage de soulager certains symptômes sans avoir nécessairement à entreprendre un suivi psychologique. Il est très indiqué pour les problématiques suivantes :

  • Difficultés relationnelles : manque de confiance, timidité, inhibition, agressivité…
  • Peur / anxiété : angoisse, terreurs nocturnes…
  • Comportement : agitation, difficultés de concentration…
  • Difficultés d’apprentissage : retard de langage, blocage à la lecture ou écriture

Le déroulement de l’atelier

Prochaine session : le mercredi 24 octobre 2018. Inscription par téléphone ou SMS au 06 52 12 57 68.

L’atelier a lieu un mercredi sur deux de 11h à 11h45 à Castelnau-le-Lez, 25 avenue Aristide Briand. Il est animé par moi-même et une collègue psychothérapeute.  Le groupe est constitué de 5 enfants maximum. Chaque session d’atelier comporte 10 séances.

L’atelier se déroule en 3 temps. On commence par la lecture du conte. Ensuite on joue l’histoire, et on termine par le dessin.  Après la séance, un temps d’échange avec les parents est possible s’ils le souhaitent. Pour avoir plus de détails sur le déroulement des séances, rendez-vous sur le site de l’atelier Récréaconte.

Les effets thérapeutiques

L’avantage de l’atelier est qu’il révèle rapidement la problématique et le niveau de difficulté de chaque enfant par la façon dont il gère chacun des temps proposés. A partir de là peut s’observer un meilleur suivi de l’enfant au fil des séances. L’enfant prend peu à peu conscience que le conte apporte un certain matériel d’associations, sur lequel on peut faire des commentaires et qui permet d’essayer de comprendre. Petit à petit, il va pouvoir faire le lien avec des conflits et événements familiaux, ses difficultés relationnelles avec les autres

L’atelier est un lieu de communication, qui encourage la verbalisation et la mise en jeu du corps. Concernant ses effets, on note un apaisement vis-à-vis de certaines angoisses et un enrichissement dans les relations. C’est un lieu de reconnaissance de soi et de l’autre, de partage, de création. Au fil des séances, l’évolution de chacun est notable.

Il est à noter que parfois les symptômes peuvent persister malgré les sessions d’atelier. Lorsque c’est le cas, un suivi individuel en parallèle peut résoudre le problème.