Thérapie adolescent

L’adolescence est une période charnière marquée par le changement. Passage de l’enfance à la vie adulte, construction de l’identité, transformation du corps, exigences scolaires de plus en plus importantes, affirmation de soi et relation plus compliquée avec les parents. Tout cela peut engendrer un mal-être ou des difficultés qui sont un moyen pour l’adolescent d’exprimer sa souffrance et doivent alerter les parents. Une psychothérapie peut alors aider le jeune à passer ce cap difficile.

Pourquoi consulter

  • Difficultés relationnelles : irritabilité, opposition, agressivité, isolement, repli sur soi, timidité excessive
  • Difficultés émotionnelles : angoisses, dépression, manque de confiance en soi, sentiment d’incompréhension
  • Situations difficiles : divorce, deuil, conflits intra-familiaux, maladie
  • Difficultés scolaires : baisse des résultats, échec scolaire, désintérêt total ou investissement excessif, harcèlement, phobie scolaire
  • Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie
  • Troubles psychosomatiques : maux de ventre, de tête, nausées, vomissements, agitation, hyperactivité
  • Passages à l’acte : conduites à risque, violence, automutilations, scarifications, tentative de suicide
  • Addictions : tabac, drogues, alcool, jeux vidéo
  • Transidentité : questionnement identitaire

Ma démarche

La psychothérapie de l’adolescent est un peu particulière dans la mesure où la demande peut émerger aussi bien des parents que du jeune. En fonction de qui s’adresse à moi, le premier rendez-vous et le suivi seront différents. Si c’est l’adolescent qui a convenu de la rencontre, je le reçois seul au même titre que les séances suivantes. Si en revanche ce sont les parents qui ont pris le rendez-vous, je les reçois accompagnés de leur enfant afin de discuter du motif de consultation et de déterminer ce qui peut être mis en place.

Même si le jeune est venu accompagné au premier entretien, les séances suivantes se font seul avec la thérapeute, sauf en cas exceptionnels. J’organise régulièrement des rencontres avec les parents avec l’accord de l’adolescent. Ces rencontres permettent de faire le point sur ses avancées et le ressenti de chacun. Toutefois, je ne divulgue en aucun cas ce qui m’a été communiqué en séance car je garantis le secret professionnel à l’adolescent.

Fréquence des rdv : une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours.

Le déroulement de la thérapie

La psychothérapie que je propose se déroule en face à face comme dans un entretien classique. Au cours des séances et lorsque la confiance s’est installée, l’espace thérapeutique est un lieu où l’adolescent peut faire part des difficultés rencontrées, déposer sa souffrance et la mettre en mots afin de pouvoir l’analyser et l’apaiser. Cet espace lui permet ainsi de verbaliser ses émotions, mais aussi de communiquer ses désirs et de l’aider à reprendre confiance en lui. Les séances de psychothérapie s’inscrivent dans un lieu cadré, limité, dans un « espace-temps » particulier qui peut également aider l’adolescent à trouver ses propres limites et à se structurer. Dans le cas où la communication est difficile pour le jeune, je fais en sorte qu’il puisse exprimer ce qu’il ressent d’une autre manière. Cela peut être par l’utilisation de jeux, d’images, par le jeu de rôle, l’art-thérapie ou l’écriture.