Psychanalyse

Qu’est-ce qu’une psychanalyse ?

La psychanalyse est un dispositif permettant une pacification de son rapport à la vie, à ses traumatismes et à ses symptômes. Elle permet également d’adopter une nouvelle posture dans sa vie.
En analyse, on procède à un décryptage des symptômes. Le travail est axé sur l’inconscient, c’est-à-dire sur ce que le patient ne comprend pas et sur ce qui lui est inaccessible parce que refoulé. Petit à petit, le patient fait l’expérience d’un désir et d’une réalité psychique inconsciente qui agit malgré lui. Il apprend à la repérer et à y mettre du sens, pour progressivement parvenir à trouver en lui les clés pour appréhender la vie autrement.

Quand entreprendre une cure analytique ?

On peut débuter une psychanalyse pour la présence d’un symptôme, une souffrance que l’on ressent, ou des situations de vie qui se répètent, nous dépassent et nous questionnent. En d’autres termes, on peut aller voir le psychanalyste lorsque l’on éprouve un mal-être qui nous empêche de vivre notre vie comme on l’entend.
La cure analytique peut également être un relais à des thérapies qui n’ont pas fonctionné, car elle propose une approche différente et permet de faire un travail en profondeur, se centrant sur les causes du mal-être et pas seulement sur ses effets et les symptômes qu’il engendre.

Pour plus d’informations

Pour en savoir plus sur les spécificités d’une cure analytique, cliquez ici.

Retrouvez différents articles :