Psychanalyse

La psychanalyse rend le service de vivre sa vie à soi. Ce que nous constatons, est que l’essentiel de l’espèce humaine vit à côté d’elle-même. Bien des personnes ne vivent pas leur vie, ne vivent pas conformément au sillon de leur désir.
Gérard Haddad

Qu’est-ce qu’une psychanalyse ?

Beaucoup d’a priori sont véhiculés à propos de la psychanalyse.

Elle est avant tout un dispositif permettant une pacification de son rapport à la vie, à ses traumatismes et à ses symptômes. Elle permet également d’adopter une nouvelle posture dans sa vie.

En analyse, on procède à un décryptage des symptômes. Le travail est axé sur l’inconscient, c’est-à-dire sur ce que le patient ne comprend pas et sur ce qui lui est inaccessible parce que refoulé. Petit à petit, il fait l’expérience d’un désir et d’une réalité psychique inconsciente qui agit malgré lui. Avec l’aide du psychanalyste, il apprend alors à la repérer, à y mettre du sens et à mieux y faire face.

La psychanalyse est un lieu de liberté où l’on peut tout dire en toute confidentialité. Elle met le sujet au centre du traitement et s’appuie sur les solutions et les clés qu’il a déjà trouvées pour en accroître l’efficience, ou en trouver de nouvelles et ainsi retrouver un certain bien-être.

Quand aller voir un psychanalyste ?

On peut aller voir le psychanalyste pour la présence d’un symptôme, une souffrance que l’on ressent, ou des situations de vie qui se répètent, nous dépassent et nous questionnent. En d’autres termes, on peut débuter une psychanalyse lorsque l’on éprouve un mal-être qui nous empêche de vivre notre vie comme on l’entend.

La cure analytique peut également être un relais à des thérapies qui n’ont pas fonctionné, car elle propose une approche différente et permet de faire un travail en profondeur, se centrant sur les causes du mal-être et pas seulement sur ses effets et les symptômes qu’il engendre.

Pour plus d’informations

Podcasts sur la psychanalyse