Enfants

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L’enfance est une période de la vie que l’on associe souvent à l’insouciance et à la légèreté. Mais c’est aussi avant tout une période de développement où l’enfant est en pleine construction psychique. Il doit à la fois assimiler beaucoup de choses, grandir et s’assumer comme petit sujet par rapport aux autres, mais aussi faire avec le monde des adultes qu’il ne comprend pas toujours bien et qui peut être source d’inquiétudes ou d’interrogations. Tout cela n’est pas toujours évident et peut parfois s’avérer problématique pour l’enfant. Il peut alors commencer à présenter des troubles qui viennent témoigner d’un mal-être ou d’une souffrance. Ce mal-être va s’exprimer à travers des symptômes qui laissent parfois les parents démunis et qui doivent attirer leur attention, notamment :

  • Difficultés au niveau des besoins : énurésie, encoprésie, troubles du sommeil, de l’alimentation
  • Problèmes dans le milieu scolaire : difficultés d’apprentissage, d’attention, de concentration, phobie scolaire, isolement, échec scolaire
  • Troubles psychosomatiques : maux de ventre, de tête, nausées, vomissements, agitation,  hyperactivité
  • Symptômes spécifiques aux bébés : pleurs à répétition, colères, troubles de l’alimentation, angoisse de séparation
  • Difficultés relationnelles : inhibition, retrait social, manque d’assurance, agressivité, colères répétées, violence
  • Difficultés au sein de la fratrie : jalousie, retrait, agressivité, comportement fusionnel
  • Situations difficiles dans la vie de l’enfant : divorce, séparation, arrivée d’un nouveau-né, deuil, déménagement, changement d’école

Il est alors nécessaire de consulter pour que l’enfant ait un espace où il puisse déposer sa souffrance, la mettre en mots à sa manière pour pouvoir la dépasser.

Ma pratique

Je peux recevoir les nourrissons dans le cadre de consultations parents-bébé. En thérapie individuelle, j’accueille les enfants à partir de l’âge de 3 ans, c’est-à-dire à partir du moment où ils sont capables de communiquer et de partager leurs ressentis, leurs émotions.

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Au cours du premier entretien, je reçois l’enfant et ses parents afin de discuter des difficultés rencontrées. Cela me permet de recueillir les informations nécessaires afin d’évaluer la situation, la dynamique familiale et la personnalité de l’enfant. La présence de ce dernier lors de cet échange est particulièrement importante car elle lui permet de donner son avis et de réagir à ce qui est dit.

C’est ce premier rendez-vous qui va déterminer la prise en charge que je peux proposer à l’enfant. Je l’adapte au cas par cas, en prenant toujours en compte la singularité de l’enfant et de la situation. Les séances suivantes peuvent se dérouler en présence des parents ou avec l’enfant seul en fonction de la problématique rencontrée. Mais quelle que soit la modalité choisie, des rencontres avec les parents sont assurées régulièrement, car leur implication dans le soin de leur enfant est primordiale.

La thérapie est basée sur la parole, qu’elle soit verbale ou symbolique, c’est-à-dire par le jeu, le dessin ou l’écriture. Je tiens compte de l’âge de l’enfant et de la situation en veillant à proposer des supports adaptés à l’expression de sa parole, afin qu’il puisse exprimer et mettre en scène sa souffrance, ses angoisses, ses questionnements et son désir. L’imaginaire étant un médiateur par lequel l’enfant peut parler de sa problématique, je peux également avoir recours aux jeux de rôle ou aux contes notamment pour travailler certaines angoisses.

Travail / Outils proposés :

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