Adolescents

thérapeute adolescents

L’adolescence est marquée par le changement. C’est la période où le corps et le psychisme évoluent le plus, s’influençant inévitablement l’un l’autre. Durant ce passage de l’enfance à l’âge adulte, le jeune se trouve dans un entre-deux délicat, où il doit sans cesse faire des compromis entre son désir d’indépendance et le fait qu’il n’a pas encore complètement quitté le monde de l’enfance. A cette étape de vie, le jeune est amené à se positionner et à s’affirmer, pouvant alors parfois compliquer les relations et engendrer des conflits avec les parents.

C’est aussi une période où les changements corporels soulèvent de nombreuses questions, tant sur le plan sexuel qu’identitaire.  Et parfois, accepter ce corps qui change peut être délicat et source d’angoisse, de complexe et de mal-être. Mais quelle que soit la forme que prennent les symptômes, ils sont un moyen pour l’adolescent d’exprimer sa souffrance et doivent alerter les parents :

  • Difficultés relationnelles : irritabilité, opposition, isolement, repli sur soi, timidité excessive
  • Difficultés scolaires : baisse des résultats, échec scolaire, désintérêt total ou investissement excessif, harcèlement
  • Difficultés émotionnelles : angoisses, dépression, manque de confiance en soi, sentiment d’incompréhension
  • Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie
  • Complexes physiques : dysmorphophobie, persuadé(e) d’être laid, trop gros/trop maigre
  • Passages à l’acte : conduites à risque, violence, automutilations, scarifications, tentative de suicide
  • Addictions : tabac, drogues, alcool, jeux vidéo
  • Situations difficiles : divorce, deuil, conflits intra-familiaux

Une psychothérapie est alors nécessaire pour aider le jeune à passer ce cap difficile. Toutefois, il faut être vigilants et également tenir compte du fait que beaucoup d’adolescents ne font pas de bruit et souffrent en silence. Cela ne doit pas être sous-estimé et l’aide d’un professionnel peut s’avérer essentielle.

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Ma démarche

La psychothérapie de l’adolescent est un peu particulière dans la mesure où la demande peut émerger aussi bien des parents que du jeune. En fonction de qui s’adresse à moi, le premier rendez-vous et le suivi seront différents. Si c’est l’adolescent qui a convenu de la rencontre, le premier entretien se fait en individuel au même titre que les séances suivantes. Si en revanche ce sont les parents qui ont pris le rendez-vous, je les reçois accompagnés de leur enfant afin de discuter du motif de consultation et de déterminer ce qui peut être mis en place.

Même si le jeune est venu accompagné au premier entretien, les séances suivantes se font seul avec la thérapeute, sauf en cas exceptionnels. Des rencontres avec les parents sont organisées régulièrement avec l’accord de l’adolescent pour faire le point sur ses avancées et le ressenti de chacun. Toutefois, je ne divulgue en aucun cas ce qui m’a été communiqué en séance car je garantis le secret professionnel à l’adolescent.

Le suivi thérapeutique

La psychothérapie que je propose prend le plus souvent la même forme que celle des adultes, c’est-à-dire qu’elle se déroule en face à face comme dans un entretien classique. Au cours des séances et lorsque la confiance s’est installée, l’espace thérapeutique est un lieu où l’adolescent peut faire part des difficultés rencontrées, déposer sa souffrance et la mettre en mots afin de pouvoir l’analyser et l’apaiser. Cet espace lui permet ainsi de verbaliser ses émotions, mais aussi de communiquer ses désirs et de l’aider à reprendre confiance en lui. Les séances de psychothérapie s’inscrivent dans un lieu cadré, limité, dans un « espace-temps » particulier qui peut également aider l’adolescent à trouver ses propres limites et à se structurer. Dans le cas où la communication est difficile pour le jeune, il lui est possible de pouvoir exprimer ce qu’il ressent d’une autre manière. Cela peut être par l’utilisation de jeux, d’images, par le jeu de rôle, l’art-thérapie ou l’écriture.

Travail possible proposé

  • Soutien, accompagnement
  • Psychothérapie
  • Jeux d’imagination, de réflexion, socio-éducatifs
  • Photolangage
  • Jeu de rôle
  • Art-thérapie
  • Ecriture