Adultes

psychologue fabregues

Dans sa vie d’adulte, chacun peut être confronté à un moment donné à une situation difficile, que ce soit au travail, dans la famille, dans le couple ou sur le plan personnel. Des symptômes font alors leur apparition, faisant office de signaux d’alarme pour vous prévenir que quelque chose ne va pas :

• Mal-être : dépression, angoisse, incompréhension face à des situations de vie qui se répètent, souffrance au travail
  • Difficultés relationnelles : timidité, manque de confiance en soi, agressivité, colère, problèmes de couple ou intra-familiaux
  • Épreuves douloureuses : séparation, divorce, deuil
  • Grossesse et accouchement : angoisse quant à l’arrivée de l’enfant, de l’accouchement, lien mère-bébé, dépression post-partum (plus d’infos ici)
  • Troubles du sommeil ou psychosomatiques : cauchemars, douleurs, maux de tête, de dos, de ventre répétés sans cause organique, endométriose
  • Troubles invalidants : phobie, comportement obsessionnel (TOC), troubles alimentaires (anorexie, boulimie)
  • Problèmes sexuels
  • Traumatismes : agression, harcèlement, viol, accident…
  • Transidentité : questionnement identitaire, accompagnement psychologique au cours d’une transition

Cette liste n’est pas exhaustive, et j’estime qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter. C’est pourquoi il est très courageux de la part d’une personne de reconnaître qu’elle est en difficulté et d’accepter le fait qu’elle a besoin de l’aide d’un tiers ou d’un espace autre, bienveillant et confidentiel, qui se situe en dehors du cercle familial et des amis. Le psychothérapeute peut alors lui offrir un espace de parole où son mal-être est entendu, l’aidant ainsi à analyser ce qui lui arrive et à surmonter ses difficultés.

Travail possible proposé

dépression angoisse