Périnatalité



La périnatalité est la période qui commence depuis le moment où il y a désir d’enfant jusqu’au 1 an de celui-ci. C’est une période particulièrement intense, du fait des nombreuses modifications qui l’accompagnent : psychologiques, physiologiques, familiales et sociales. Malgré l’envie de fonder une famille, le désir et l’arrivée du bébé peuvent parfois être plus compliqués que ce l’on pensait. C’est pourquoi je propose des suivis thérapeutiques centrés sur la question de la parentalité et la périnatalité :

  • Accompagnement de grossesse : questionnement sur la maternité, angoisse quant à l’arrivée de l’enfant, de l’accouchement, grossesse à risque
  • Suivi psychologique post-partum : accouchement difficile, dépression, isolement, déni de grossesse, difficultés au travail ou à la maison
  • Accompagnement à la parentalité : devenir parents, trouver sa place de mère ou père, concilier sa féminité et sa maternité, mère isolée, peur de reproduire des conduites parentales non désirées, difficultés avec son bébé…
  • Situations difficiles : annonce d’une maladie ou d’un handicap chez le bébé, fausse couche, IVG, IMG, procréation médicalement assistée, deuil d’un proche lors de la grossesse
  • Consultations parents-bébé : pleurs et colères de bébé, angoisse de séparation, lien compliqué

Ma démarche

Je vous reçois seule ou avec votre bébé à un premier entretien. Ce rendez-vous permet de faire connaissance, et il est pour moi l’occasion de comprendre ce qui vous amène. A partir de là, je vais pouvoir vous proposer le type de suivi qui me semble le plus approprié pour vous venir en aide. Nous convenons ensuite ensemble du rythme des séances.

Au cours du suivi, je vous écoute avec neutralité et bienveillance. Je suis là pour vous accompagner et vous soutenir dans votre cheminement. L’espace de la thérapie permet de verbaliser ses inquiétudes, ses questionnements, afin d’y mettre du sens et d’y apporter des réponses. Il permet également de travailler sur son histoire personnelle et de dépasser certains événements douloureux.

Pourquoi entamer une thérapie pendant sa grossesse ?

La grossesse induit des modifications psychologiques importantes. Elle vont immanquablement faire resurgir des éléments de l’histoire personnelle de la future maman. C’est un processus tout à fait normal, mais qui peut être parfois inquiétant ou difficile. Entamer une thérapie en cours de grossesse peut ainsi aider à être plus sereine. Cela peut aussi être un appui pour favoriser la construction d’un bon lien à son bébé.

Pour en savoir plus sur les changements psychologiques en lien avec la grossesse, cliquez ici.